Deux dossiers bien maîtrisés

            Quelques langues de vipère, ayant assisté à chaque cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du trio qui entend régenter le canton, se sont amusées d'une certaine similitude dans la teneur des propos de chacun.

            Nous n'entrerons pas dans ce jugement, mais nous avons relevé toutefois 2 dossiers qui appellent quelques commentaires.

 

1er dossier : le financement des ordures ménagères.

 

            La communauté de communes des portes du pays d'Othe pense opter pour une taxe appliquée sur le poids réel des ordures ménagères ramassées chaque semaine devant chaque porte et non plus sur les propriétés soumises à l'impôt sur le foncier bâti, comme c'est actuellement le cas.

            Au premier abord, le changement du mode de calcul semble apporter plus de justice. Plus tu déposes d'ordures et plus tu paies. Mais il reste à savoir comment cela va être mis en musique : jusqu'à présent les services fiscaux faisaient tout le travail, calcul de la base d'imposition et recouvrement de la taxe, la communauté de communes se contentant uniquement de voter le pourcentage applicable à cette base.

            Pour passer au paiement au poids, on peut faire appel à une entreprise spécialisée ou choisir d'acquérir (ou louer) un matériel permettant une pesée fiable correspondant exactement à la poubelle de chacun. Enfin, il faut que le personnel chargé de le faire fonctionner soit formé correctement. Ajoutons à ce rapide survol, cette question : qui sera chargé d'établir les factures ?

            Ce n'est pas être pessimiste que de s'interroger sur la capacité de la communauté de communes de faire les bons choix pour mener à bien un tel changement. Quand on gère mal l'existant, cela ne présage rien de bon pour l'avenir.

            Car, il nous faut rappeler qu'un précédent article a déjà montré l'incapacité du président de la communauté de communes et de la mairie d'Estissac à avoir sur l'esplanade de la salle de fêtes un point d'apport volontaire digne de ce nom. Or il s'apparente à une décharge sauvage. De temps en temps les ordures qui s'amoncellent sont retirées, il faut être honnête, mais on est loin de la propreté. Un nettoyage au karcher des conteneurs, leur disposition sur le site véritablement pensée, seraient les bienvenus.

            Nous n'exagérons pas comme en témoignent les 3 photos qui figurent à la fin de cet article. Elles ont été prises très récemment. Attention, ce ne sont pas celles publiées l'an dernier.

            Enfin, notre dernière perfidie. Quand on n'est pas capable de maîtriser un point d'apport volontaire, comment faire disparaître les décharges sauvages qui inévitablement vont se multiplier un peu partout ?

 

2ème dossier : la lutte contre la désertification médicale.

 

            Il semblerait que l'attente d'une structure médicale soit à l'ordre du jour, enfin certains délégués communautaires travailleraient sur le sujet. Lesquels ?

            Méfiance. Nous avions, l'an passé, rappelé qu'au 1er avril 2011, un médecin généraliste devait ouvrir son cabinet au chef-lieu. L'avez-vous consulté, ce brave homme ?

            En ce début d'année 2013, il n'est toujours pas arrivé et la maison médicale pourrait bien prendre le même chemin. Toujours est-il qu'il y a de fortes chances qu'elle prenne le chemin d'Aix en Othe où le maire travaille lui, ne fait pas le beau, car son dossier semble bien engagé.

 

Photos édifiantes

 

 

C'est accueillant, n'est-ce pas ?

 

 

 

            CONCLUSION : vivement que d'autres responsables viennent remplacer ce clan inefficace !

 

 

 



24/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres