forêt (suite)

La photo qui illustrait un article précédent intitulé "forêt" appelle quelques précisions. Si l'auteur de la photo avait pensé à placer un objet quelconque au pied de la souche, comme un paquet de cigarette, sa tronçonneuse ou mieux un mètre pliant, on aurait la vision d'un tronc d'arbre dépassant du sol de façon nettement excessive.

Et dans ce cas, les services municipaux ad hoc de la commune d'Estissac, la commission des bois, le garde-champêtre si la fonction existe toujours sous ce nom ou même les services de la D.D.A. (voir plus loin), étaient en droit de demander gentiment à l'affouagiste de rectifier son travail en rognant la souche en question.

Manifestement, cela n'a pas été fait. D'où ma conclusion : cette municipalité ne se donne pas les moyens de surveiller un tout petit peu ce qui se passe dans la forêt communale. Ce n'est pas bien.

Et je vais être plus méchant. A ma connaissance, pratiquement aucun conseiller municipal, et à plus forte raison aucun adjoint, ne veut se préoccuper de l'organisation de l'affouage, à tel point que des anciens conseillers de la commission des bois auraient été sollicités pour les aider, pour faire leur travail en réalité. Cet aveu d'inefficacité ou d'incompétence ou les deux à la fois me laisse pantois.

La fin de l'histoire s'est soldée par un appel à la D.D.A. dont les services sont payants.

Le coût de la séparation en parts est répercuté intégralement sur tous les affouagistes par une décision de la municipalité et des conseillers municipaux. Grâce au travail de leurs dévoués prédécesseurs, les affouages étaient gratuits. Aujourd'hui, ils ne le sont plus.

Merci, Mesdames et Messieurs les conseillers et adjoints !

Merci Madame le Maire !

Merci pour votre courage, votre bonne volonté, votre empressement !



10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres